Holy Cross Academy a ouvert il y a six ans avec une vingtaine d’élèves : aujourd’hui, ils sont environ 200 !
Les Sœurs sont presque tous les jours à l’école pour entourer les enfants en donnant des cours et de l’attention pendant les récréations.
Elles enseignent le catéchisme bien sûr et aussi l’art plastique et le français.
Elles tiennent aussi un club réunissant les filles baptisées qui souhaitent approfondir leur vie chrétienne à travers la découverte de vies de saintes.
Un autre club, mixte cette fois, regroupe les élèves qui aiment chanter pour pratiquer les chants pour la Messe et un autre donne quelques bases de culture générale pour découvrir le monde immense qui existe en dehors du bidonville et élargir ainsi l’horizon !
L’Abbé Champroux enseigne le latin et le Frère fait les répétitions d’enfants de chœur.
Les enfants ont tout pour devenir de vrais "catho-tradis" !
Et ça marche ! Baigner dans cette ambiance au rythme de l’année liturgique les fait progressivement entrer dans un mouvement qui élève et transforme le quotidien.
Ne sommes-nous pas héritiers d’un Royaume éternel ? Prendre conscience de l’Amour de notre Père céleste aide à regarder au-dessus de la misère morale de l’environnement.
Les enfants reçoivent un repas chaud cuisiné sur place pour le déjeuner et un goûter le matin.
Le réfectoire de l’école est enrichi d’un matériel de sonorisation que nous utilisons pour faire écouter des musiques classiques ou du grégorien pendant les repas.
Il est bien connu que les Africains ont une passion pour la danse. S’il arrive que l’on mette des musiques un peu animées alors inévitablement, les fourchettes battent le rythme, les jambes aussi et tout commence à bouger !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire