Petit florilège d'anecdotes !

  • 0
    Com.
Il est amusant de constater parfois qu'une leçon de catéchisme bien apprise profite parfois autant aux parents qu'aux enfants. Ce sont les parents eux-mêmes qui nous rapportent comment leurs enfants savent parfois les rappeler à leurs devoirs religieux. Petit florilège d'anecdotes...
Une maman nous  révèle aujourd'hui que, depuis que leur enfant est élève à Holy Cross, ils font la prière en famille tous les soirs. C'est l'enfant lui-même qui l'exige !
Un autre enfant, montant dans un taxi avec sa mère, fait son signe de croix et entame une prière: "Ben oui, Maman, on ne monte jamais en voiture sans faire la prière de la route ! C'est des coups à faire des accidents, enfin !"
Une autre maman a découvert l'existence du Purgatoire. C'est sa fille qui le lui a expliqué. Depuis, la maman interroge souvent sa conscience... et fait de très beaux efforts de vie chrétienne ! Quant à sa fille, elle saura un jour affronter les protestants...
Cette autre élève, plus théologique, expliquait à sa mère qu'il existe deux enfers: "Eh oui, maman, quand on dit que Jésus est descendu aux enfers, il n'est pas allé voir le diable !"
Jusqu'à la modestie : ce n'est pourtant pas dans nos habitudes d'insister lourdement sur le sujet du vêtement, selon le principe missionnaire bien connu qu'il faut accueillir les gens tels qu'ils sont pour les attirer à la Foi. Mais, chez les enfants, l'apprentissage de la Foi passe comme automatiquement dans la pratique. Une Maman s'apprêtait un jour à sortir faire ses courses dans une tenue un peu légère : "Mais enfin, Maman, tu ne vas quand même pas sortir en pyjama ! C'est offenser le Bon Dieu !"
Un autre jour, un enfant, sans doute pour un devoir à rendre ou une visite à l'infirmerie, n'avait pas assisté au chapelet quotidien avec ses camarades. Lorsque sa mère vint donc le chercher à l'heure des mamans, il déclara naturellement : "Attends, maman ! je ne peux pas quitter l'école sans avoir dit mon chapelet !" Il se rendit immédiatement à la chapelle, et la maman dut attendre tout le temps que son petit garçon dise tout son chapelet tout seul ! Pensez-vous qu'elle s'impatienta ? Pas du tout ! Dès le lendemain, elle félicitait les Sœurs: "Depuis qu'ils sont dans votre école, nos enfants savent prier !"

Aucun commentaire: