Les maçons édifient les murs de l'école

  • 0
    Com.
Quatre maçons, un tourneur, huit ouvriers et cinq tailleurs de pierre. C'est tout le personnel qu'il faut pour monter deux étages de murs en deux mois.
Les pierres jaunes, rouges ou bleues arrivent directement de la carrière. Les tailleurs les taillent délicatement, et chacun aligne une longueur de 40 pieds à la fin de la journée.
Pendant ce temps, le tourneur George active sa bétonneuse et calcule les proportions de ciment et de sable. C'est cette délicate mixture qui assurera la solidité du bâtiment.
Les huit ouvriers montent les pierres au premier, puis au deuxième étage. Ils montent les seaux de ciment. Ils montent aussi l'eau.
Enfin, les quatre maçons Charles, Steven, Kilonzo et Wicliff reçoivent tout cela et montent les murs, pierre après pierre, selon l'alignement des cordeaux et des fils à plomb.
Quelques erreurs surviennent. Parfois, il a fallu démolir un pan de mur, puis le remonter le lendemain. Faire et défaire, c'est toujours travailler !
Bientôt, c'est une, puis deux, et enfin sept salles de classes qui prennent forme. Cette autre salle servira de salle de réunion pour les enseignants. Ces trois chambres seront à la disposition des Sœurs.
Les élèves n'entrent pas dans le chantier, bien entendu. Mais il observent la construction de leur école...



Aucun commentaire: